
Plus captivant qu'un documentaire de tourisme l'après-midi sur National Geographic, plus suivi qu'un reportage à l'autre bout du monde sur Arte, souvent plus émouvant qu'une balade de people en terre inconnue sur France 2, la meilleure façon de voyager grâce à la télé, c'est sans aucun doute le Tour de France !
Cette année encore, la 110e Grande Boucle (qui se déroule du 1er au 23 juillet) attire les foules chaque après-midi devant la télé. La semaine dernière, pour les neuf premières étapes, la RTBF a enregistré 225.687 téléspectateurs en moyenne, soit 36,1 % de parts d'audiences. Des résultats qui ont de quoi faire pâlir bien des prime time !
Et c'est comme ça un peu partout autour de la planète, puisque la course est diffusée dans 190 pays via 100 chaînes de télévision, dont 60 en direct.
Ces millions de suiveurs sont-ils tous des mordus de cyclisme ? Loin de là ! Nombreux sont nos abonnés à nous faire savoir qu'ils suivent les pérégrinations du peloton davantage pour les paysages et l'ambiance, plutôt que pour admirer le coup de pédale de Wout van Aert.
Le Pays basque, les Pyrénées, le Bordelais, le Massif central, le Puy-de-Dôme, avant les Alpes et l'Alsace... Cette édition 2023 nous offre d'ailleurs des plans exceptionnels grâce aux motos et hélicos.
Vue à hauteur de selle, la France a de quoi charmer. Difficile de croire que ces superbes décors viennent du même pays que les vilaines images d'émeutes d'il y a quelques jours...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint