
Avec ses émissions de débat, et sa future émission politique, Cyril Hanouna effraie les médias français. Au point d’être accusé de polariser les discussions.
Trop populiste, trop ouvert à tout et à tous, le trublion du PAF pourrait-il influencer la présidentielle de 2022, en France ? La question revient souvent. Dans un entretien accordé à L’Opinion, l’historien Stéphane Encel ne mâche pas ses mots sur Cyril Hanouna : un Golem audiovisuel voire Frankenstein du PAF.
Drôle de promotion pour celui qu’on appelait encore récemment Le Petit prince du PAF. C’est vrai que son bijou de la télé, «TPMP», est devenu un lieu incontournable du débat à la télé française avec des chroniqueurs qui se muent souvent en procureurs. Tous les sujets sont bons à prendre, et dans tous les sens. Parfois sans retenue journalistique.
Et c’est peut-être ça le (son) problème. Le «sans filtre» est une porte ouverte à la dérive. Libérer la parole n’est pas synonyme de liberté d’expression. Tous les avis ne sont pas forcément bons à prendre. Hanouna s’est déjà pris quelques claques, cette saison, en ouvrant sa tribune, son antenne à des témoins qui connaissent trop les codes de la télé.
Dans les prochaines semaines sur C8, Cyril Hanouna lancera une émission politique très attendue. Non pas pour ses invités (ce seront les mêmes qu’ailleurs) mais par la façon dont il va cuisiner les politiques. On espère (pour les Français) que la recette ne sera pas trop dure à avaler…
Pierre Bertinchamps
Journaliste