
Les résultats de la quatorzième vague du Qualimat apportent de l’eau au moulin des optimistes cathodiques, de ceux qui pensent qu’un média consommé à raison de 163 minutes par jour (au lieu de 192 en 2015 !) peut être qualitatif sans être casse-pieds.
Ainsi, les résultats obtenus par les séries anglo-américaines, françaises et les magazines culturels diffusés au premier semestre 2021, à découvrir cette semaine dans votre magazine Télépro.
«HPI», par exemple, lauréate des séries francophones, a passionné plus de 500.000 téléspectateurs wallons et bruxellois, soit 39,9 % de parts de marché, «du jamais vu depuis 1997 pour une série à la RTBF !».
Pour rappel, mais vous l’aurez compris, le Qualimat est un outil alternatif servant à évaluer la qualité des programmes. Il a été établi en partenariat avec l’université de Liège et soutenu par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Un dispositif qui pourrait être un atout dans la course aux contenus que se livrent les éditeurs européens et les Gafan (Google, Apple, Facebook, Amazon et Netflix), géants américains du numérique. Ils ne lésinent pas, eux, sur les moyens et le niveau de leurs productions.
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef