
La RTBF nous promet de nouveau un été sportif. Heureusement - rassurez-vous ! - les responsables de la chaîne publique ne s'occuperont pas des chronos des compétitions !
En cet été d'année paire, les fans de foot et de sport en général n'auront exceptionnellement ni droit aux JO ni à la Coupe du Monde de foot (décalée à l'automne). Mais ils pourront toujours se consoler avec les performances des Red Flames à l'Euro féminin, ainsi que les Championnats du Monde d'athlétisme. Sans oublier l'indéboulonnable Tour de France !
Cela dit, il faudra sans doute s'armer de patience pour suivre tout cela. Ne pas se ronger les ongles, garder son calme et... encore patienter sur votre banc ! Car ces derniers temps, que ça soit sur La Une ou sur Tipik, les déprogrammations intempestives et les décalages horaires de dernière minute n'ont pas manqué. Une course cycliste dont la retransmission est annoncée seulement deux jours plus tôt, un MotoGP qui passe à la trappe le jour-même, des directs qui commencent avec 45 minutes de retard... Les téléspectateurs sportifs n'en sont plus à une déception près !
Parmi les exemples les plus rageants, celui-ci est symptomatique : dès mardi prochain, le 21 juin, et jusqu'au dimanche 25, Tipik nous annonce chaque fin d'après-midi un direct depuis la Coupe du Monde de basket 3x3, qui va se dérouler chez nous, à Anvers. Mais à l'heure d'écrire ces lignes, la RTBF n'a toujours pas détaillé la liste exacte des matches qu'elle retransmettra.
Malgré nos demandes insistantes, rien n'a été décidé chez les pontes du service public... Un flagrant manque de respect pour les hebdos télé, qui doivent obligatoirement travailler avec des grilles bouclées près de deux semaines à l'avance !
Cerise sur le gâteau, il nous revient qu'à la tour Reyers, on n'est même pas encore sûr que ça soit bien diffusé en télé ! Les programmateurs se tâtent toujours pour savoir s'ils ne proposeraient pas finalement tout sur la plateforme Auvio... Consternant !
Si la gestion des grilles de programmes ertébéens est calamiteuse en ce moment (et pas que concernant le sport...), l'équipe de Télépro vous offre la parade adéquate : n'hésitez pas à consulter régulièrement notre site Web www.telepro.be, où nous détaillons les changements de programmes qui surviennent en dernière minute.
Comme pour les sportifs, cela vous permettra de ne pas gaspiller inutilement votre énergie - et surtout votre précieux temps -, et d'être à 100 % au coup d'envoi !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint