
L'aviez-vous remarqué ? Depuis janvier, RTL-TVI propose un habillage d'antenne inédit pour encadrer ses plages de publicités. Nouveau concept, nouvelles images et nouveaux sons... Il va falloir s'y faire !
En quatre secondes, la caméra suit une personne ou la précède, dans un paysage plutôt banal de chez nous (en rue, dans la nature...).
Pour celles et ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte, en voici un aperçu :
L'idée est simple et logique : montrer que la chaîne prend en compte les changements d'habitude des consommateurs de télé. «Les jingles précédents (ndlr : qui dataient de 2012) symbolisaient encore (à travers une plateforme posée dans des lieux publics) cette notion de télévision immense dans le salon», explique Olivier Pairoux, directeur artistique chez RTL Belgium. En 2020, la télévision nous accompagne partout et se consomme sur différents supports notamment grâce à RTLplay».
Mission remplie au niveau esthétique. Par contre, au niveau des oreilles, j'ai plus de mal. Chaque écran est accompagné d'un musique différente. Il n'y a plus une seule et unique identité sonore : les notes varient d'un spot à l'autre. Et de ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant, la sélection aux accents électro me laisse perplexe. C'est froid, impersonnel. Ça manque d'âme, comme une sonnerie de smartphone...
Il faudra pourtant s'en accommoder.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint