
S’il n’y avait qu’une voix à associer à bel RTL, c’est bien celle de Christian De Paepe.
Oui, je sais ce que vous allez me dire… Mais franchement, vous l’imaginez donner la réplique à Audrey dans «Le Réveil de Tipik» ? Prendre les commandes de «C’est vous qui le dites !» ? Faire du dancefloor sur Fun Radio ? Ou présenter la matinale de Nostalgie ? Non, Christian De Paepe, c’est la voix mythique de bel ! Notre Georges Lang à nous.
Dès qu’on branche la radio et qu’on l’entend, on sait ce qu’on écoute et on sait qu’on ne sera pas déçu. Bienveillance, proximité, gentillesse et une bonne dose de carolotitude, le cocktail gagnant de Christian De Paepe.
Aujourd’hui, à l'âge de 66 ans, c’est le moment de dire «au revoir» aux auditeurs de RFM puis de bel RTL pour Christian De Paepe. De se souvenir des bons moments : «Stop ou encore», le Télévie, tous les jeux, le terrain à la rencontre du public, les blagues dans «Les Grosses têtes», la météo (qui en a surpris plus d’un, lui en premier !), et à chaque fois, ce sourire à l’antenne qui illuminait les foyers. Je sais ce que vous allez me dire, j’en fais un peu trop…
À l’heure de la retraite, la bande FM va verser une petite larme, mais une chose est sûre, Christian, on ne t’oubliera pas. Tu resteras «The Voice of the Radio» !
Salut l’artiste et à bénrade !
Pierre Bertinchamps
Journaliste