
La grève est terminée du côté des scénaristes hollywoodiens. Mais tous les problèmes, notamment ceux liés au développement de l'intelligence artificielle, ne sont pas réglés...
Ouf ! Ça y est. Fini les piquets aux portes de Netflix, Universal, Warner Bros et Disney ! «Après une grève historique de près de cinq mois observée par les scénaristes américains, soutenus par les acteurs, et qui a paralysé la production de films et de séries, un accord préliminaire a été dégagé entre la Writers Guild of America (WGA) et les studios et plateformes de vidéos à la demande. L’objectif ? Une augmentation des royalties versées pour les contenus en streaming et des garanties quant à l’usage de l’intelligence artificielle (IA).»
À Hollywood, on n’avait plus vu ça depuis les années 1960. Il faut dire que l’enjeu est de taille : les comédiens craignent de voir leur image et leur voix clonées, et les scénaristes que leur travail serve à entraîner des robots.
Parallèlement à ces manifestations, Elon Musk, patron de Space X a signé une lettre ouverte demandant la «suspension pendant six mois de la course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable.» Alors qu’il vient de lancer sa société X. AI.
Cherchez l’erreur...
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef