
De potiches à véritables meneuses, le rôle des femmes a évolué dans le bon sens ces dernières années dans le monde de la télé.
Les femmes-troncs, qui se contentent de réciter les programmes du soir, prennent la direction des archives ! Que ce soit en coulisses ou sur le devant de la scène, elles sont de plus en plus nombreuses à tenir les rênes du pouvoir du petit écran.
Nous venons par exemple d'assister à la transition, que personne n'avait vu venir, entre un monstre sacré tel que Jean-Pierre Pernaut et l'inattendue Marie-Sophie Lacarrau à la barre du sacro-saint JT de 13h sur TF1. L'été dernier, la reconduction de Delphine Ernotte au poste de présidente de France Télévisions n'a souffert d'absolument aucune contestation sérieuse. Et du côté de la RTBF et de RTL Belgium, ce sont désormais des femmes qui chapeautent les contenus.
Évidemment, il reste pas mal de progrès à faire pour obtenir à une véritable parité dans ce milieu autrefois réputé pour son machisme. Notamment au niveau des intervenants et des experts que l'on fait intervenir à l'antenne. À ce sujet, la RTBF vient de nous annoncer qu'elle allait s'inspirer d'un plan de la BBC, intitulé «50:50», pour répartir équitablement la parole entre hommes et femmes dans certaines émissions.
Je ne suis pas sûr qu'il faille forcément généraliser cette méthode des quotas. Mais de telles initiatives ont le mérite de susciter la réflexion, surtout à l'heure où l'on célèbre la Journée internationale des droits des femmes.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
P.S. : à propos de Journée des droits des femmes, rendez-vous ce lundi 8 mars sur telepro.be pour de belles surprises !