
«Fort Boyard» a-t-il perdu son âme au fil des années ? Certains fans historiques de l'émission n'ont pas trop apprécié le nouveau personnage de Cyril Gossbo, apparu samedi dernier lors du début de cette 31e saison...
On se demande en effet ce que vient faire dans l'aventure ce faux animateur de télé aux habits bariolés, surjoué par Cyril Féraud. La production préparerait-elle en douceur la succession d'Olivier Minne (en poste depuis 2003) en familiarisant les téléspectateurs avec ce nouveau venu ? Mais bon, laissons-le faire ses preuves tout au long des huit épisodes de cette édition 2020, dont la préparation a été perturbée par le coronavirus.
Car à part peut-être le père Fouras, Félindra et Passe-Partout, c'est vrai que le concept du jeu estival de France 2 a beaucoup évolué depuis son lancement à l'aube des années 1990. Et c'est logique : lorsqu'il était venu nous rendre visite il y a deux ans à Télépro, Olivier Minne nous révélait que chaque année, la production veillait à renouveler environ 30 % des épreuves, pour éviter la lassitude chez les téléspectateurs. C'est sans doute cette perpétuelle remise en question qui a permis à «Fort Boyard» de rester trente ans à l'antenne.
Et quand on voit le succès d'audience encore réalisé la semaine dernière (France 2 a dominé TF1, ce qui est plutôt rare), on se dit qu'il en faudra beaucoup plus pour neutraliser ce monument du petit écran.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint