
«Coyotes», «Une affaire française», «Fugueuse», «L’Absente», «J’ai menti», «Mensonges», «Une mère parfaite»... Hou la sinistrose ! Pourquoi les dernières séries françaises ou belges sont-elles aussi cafardeuses ? Nos scénaristes manqueraient-ils à ce point d’humour ?
Comme si la qualité des fictions se mesurait au niveau du malaise qu’elles génèrent... Je pensais pourtant que la comédie n’avait plus mauvaise réputation. «HPI», avec Audrey Fleurot, l’a, du reste, démontré voici peu. Et malgré des intrigues et des dialogues simplistes, «Camping Paradis» et «Joséphine ange gardien», tout sucre, tout miel, font encore des audiences fort convenables. Ce n’est pas un signe, ça ?
Les farces, vaudevilles, comique... n’empêchent pourtant pas la critique des mœurs, de la société, des hypocrites ou des malveillants... Mais il est sans doute plus difficile de faire pouffer que de faire chouiner.
«Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire», disait l’acteur et producteur américain Will Rogers (1879-1935). Certes, et si telle découverte advenait un jour, ce ne serait assurément pas le navet.
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef