
Pour ou contre : les jeunes doivent-ils être prioritaires au vaccin ?
C’est le débat qui fait rage sur les réseaux sociaux et médias du pays : les jeunes doivent-ils être prioritaires au vaccin ? Une chose est sûre, la jeunesse n'en peut plus !
Dépression, anxiété, trouble du sommeil... Une étude de l’ULiège menée auprès des 12-18 démontre que huit jeunes sur dix présentent un niveau d’anxiété plus élevé que la norme. Dans une lettre ouverte publiée lundi matin, des adultes s’inquiètent de ces signaux d’alarme, et demandent que les jeunes soient vaccinés après les personnes âgés et les travailleurs du secteur de la santé.
Marc Van Ranst, virologue, est ouvert à la proposition et estime que c’est «un choix politique responsable». Yves Van Laethem, quant à lui, s’est exprimé défavorablement. «Cela ne leur donnera aucun droit supplémentaire et cela les protégera d'une maladie qui les touche très peu dans la majorité des cas. De plus, on ne sait pas si cette stratégie protégera les personnes âgées», a-t-il expliqué au JT de RTL.
Peut-on alors s’attendre à un chamboulement dans la stratégie de vaccination ? Rien n’est moins sûr... D’autant plus qu’un accord de principe privilégiant les personnes à risques (maladie chronique, syndrome de Down, obésité, diabétique, etc.) vient d’être décidé ce mercredi matin.
La jeunesse devra encore mordre sur sa chique !