
«Tout s'explique», «Le Jardin extraordinaire», «C’est du belge», «On n’est pas des pigeons !», «On est en direct», «C Canteloup»… Juin pointe à peine le bout de son nez que la télé est déjà en mode farniente !
Plus les saisons passent, plus la pause estivale est longue. Cette année, depuis la fin mai, plusieurs de nos programmes favoris – et sur toutes les chaînes – se sont déjà mis en mode «grandes vacances», alors que les examens de fin d’année pour les écoliers n’ont même pas encore commencé.
C’est évidemment la raison économique qui pousse les chaînes à clore la saison plus tôt. Et là, la RTBF est la première à baisser le rideau. Faire de la télé, ça coûte cher. De plus en plus cher. En diminuant le nombre de numéros d’une émission, on peut réaliser de sérieuses économies, d’autant que les programmes achetés ou les fictions qui vont la remplacer seront tout aussi performants auprès des annonceurs et du public.
Du côté de RTL, on a trouvé la parade. La saison estivale s’étale comme la crème solaire, histoire que le téléspectateur ne se rende pas compte que Cristina Córdula est déjà en congé ou que Stéphane Plaza a pris ses quartiers d’été dans le sud de la France, depuis belles lurettes.
En France, c’est vraiment à partir de la mi-juin que les programmes vont faire relâche («Touche pas à mon poste !», «Quotidien», etc…). Au pire France 2 gardera Nagui, Faustine Bollaert et Sophie Davant jusqu’au départ du Tour de France. Ils bénéficient d’une «rawète» grâce aux JO d’hiver et à Roland-Garros qui les ont privés d’antenne pendant plusieurs jours.
En attendant la vraie grille d’été avec le retour de «Fort Boyard», «Un monde à part», les comédies multidiffusées, les blockbusters qui ont fait un flop en salles (mais qui sont dans le catalogue) et les magazines en mode «best of», la télé vivra, comme à l’école, sur ses «jours blancs». Pas encore en vacances, mais plus non plus avec des programmes frais.
Et dire, que dès l’an prochain, les vacances scolaires d’été seront plus courtes. Ça promet…
Pierre Bertinchamps
Journaliste