
Après nous avoir fait chanter («The Voice») et danser («The Dancer») - ce qui aurait sans doute fait plaisir à La Fontaine ! -, la RTBF réduit la voilure en matière de divertissement.
Ce n'est que la semaine prochaine que la RTBF proposera ses grilles de rentrée pour la télé. Mais Télépro est déjà en mesure de vous révéler que «The Dancer» ne fera pas son retour sur La Une dans les prochains mois. C'était pourtant LA grande nouveauté de la saison dernière, avec un matraquage promotionnel jamais vu sur le service public...
Sans atteindre des sommets, les audiences avaient tourné pendant huit semaines aux alentours des 300.000 téléspectateurs. La preuve, de toute évidence, que l'émission de danse répondait à une attente de nombreux téléspectateurs belges, en quête de légèreté et de moments de grâce.
On peut donc comprendre la déception de certains d'entre eux dans leurs réactions à la publication de notre article. «Ben oui comme d'habitude, quand c'est quelque chose de distrayant, ça tombe à l'eau», commente Fabienne sur notre page Facebook. «Ça changeait un peu de toutes ces émissions sur les crimes, les tueries, les procès des attentats et tellement d'autres qui nous étouffent continuellement et se répètent sur bien des chaînes, on n'en peut plus de toutes ces émissions qui nous donnent le cafard en permanence.»
Au-delà de l'information et de l'éducation permanente des citoyens, la RTBF a également dans ses missions de base le «divertissement». Il faudra donc qu'elle trouve de quoi remplacer le parquet déserté par Sara De Paduwa et ses danseurs, pour nous faire rire, nous émouvoir et même nous faire bouger.
Mais aux dernières nouvelles, hormis les retours de «The Voice Kids» et «The Voice», ainsi que les joyeusetés de la bande du «Grand cactus», rien d'autre à l'horizon pour 2023-2024...
L'occasion de plancher sérieusement sur un futur projet «maison», sans aller une fois de plus acheter un «concept» international ? Telle la fourmi du fabuliste, nous en serions «fort aise».
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint