
Si les Diables Rouges portent haut les couleurs du foot belge sur la scène internationale, il n'en a pas toujours été de même pour nos clubs au niveau européen. Mais cette saison, les équipes de chez nous ont déjoué tous les pronostics... Au point de battre un record !
C'est un 4 sur 4 historique ! L'ensemble des clubs de football belges engagés dans une compétition européenne ont réussi à s'extraire de la phase de groupes, et à se qualifier pour les tours à élimination directe.
Grâce à leurs bons résultats cette semaine en Conference League, Anderlecht et La Gantoise passeront également «l'hiver européen», à l'instar de Bruges (Champions League) et l'Union (Europa) qui avaient déjà validé leurs tickets avant la dernière journée.
Même notre chroniqueur Marc Delire fait (avec bonheur évidemment !) son mea culpa cette semaine dans le magazine Télépro, face à ces «petits» Belges qui régalent le continent.
Il faut dire que c'est du jamais vu. La VRT s'est plongée dans les archives : le record précédent avait été établi lors des saisons 11/12 (Anderlecht, Standard et Club) et 16/17 (Anderlecht, Gand et Genk).
Et cerise sur le gâteau, ces performances vont avoir un effet vertueux à long terme : la Belgique grimpe en effet à la 8e place du classement des coefficients UEFA des pays. Elle passe devant l'Écosse, l'Autriche et la Serbie. Comme le rappelle l'agence Belga, ce classement est établi par l'UEFA sur base des résultats des clubs au cours des cinq dernières saisons. Il sert à répartir les tickets européens aux différents championnats.
Concrètement, les dix premiers du classement par pays obtiennent un ticket direct pour la phase de groupes de la Champions League lors de la saison 2024-2025. Les clubs belges l'avaient perdu pour la saison 2023-2024 en raison de performances décevantes ces dernières années et un recul à la 13e place au terme de la précédente campagne.
Espérons en tout cas que ces étincelles noires-jaunes-rouges portent nos Diables lors de la Coupe du Monde qui débute dans deux semaines. Après l'Europe, le monde entier ? Et vice-versa ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint