
Entre les nostalgiques de Sophie Davant et les partisans de Julia Vignali, on n'est toujours pas parvenu à se taper dans la main, sur le plateau d'«Affaire conclue».
«On passe d’une blonde un peu plus froide à une Méditerranéenne un peu plus pulpeuse, un peu plus riante»... En évoquant de son point de vue d'acheteur - dans une interview pour Télépro - le changement d'animatrice à la barre de l'émission de brocante diffusée sur La Une et France 2, Gérald Watelet a plutôt bien résumé tout le débat qui agite les téléspectateurs depuis plusieurs semaines.
Pour remplacer Sophie Davant, les producteurs d'«Affaire conclue» ont sans doute eu l'intelligence de ne pas aller chercher sa copie conforme, son ersatz avec vingt ans de moins. À 48 ans, Julia Vignali a débarqué dans la salle de ventes avec son style affirmé et son bagage, elle que l'on avait appris à découvrir à la barre d'autres grands rendez-vous tels que «Les Maternelles», «Le Meilleur pâtissier» et «Télématin».
À vue de nez, la proportion de satisfaits à ce changement de taulière équivaut à peu près à celle des mécontents : c'est du 50/50. La preuve qu'elles font toutes les deux bien leur métier, même si les genres sont différents !
Il faudra sans doute encore un peu de temps à Julia Vignali pour négocier définitivement ce virage, sans rien brader de sa personnalité. Sur un vide-grenier, la patience est souvent le meilleur allié du chineur !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint