
Vous êtes amateur de cinéma vintage ? J'ai un bon plan pour vous...
Pour beaucoup, C8 se résume à «la chaîne de Cyril Hanouna». C'est vrai que l'animateur hyperactif en est la figure de proue, tant il occupe des heures d'antenne avec ses différentes émissions. Mais c'est une vision réductrice.
Car à côté de cela, le 8e canal français se distingue par des atouts bien différents de «TPMP». Et en ce moment, ce sont les cinéphiles qui y sont gâtés. Surtout les amateurs de films délicieusement surannés !
En réalité, la chaîne du groupe Canal+ exploite l'extraordinaire catalogue de longs métrages labellisés «Studiocanal». Un régal !
Il y a d'abord «La Séance du dimanche». Depuis septembre déjà, l'excellent journaliste Philippe Labro nous invite à conclure le week-end dans son ciné-club. Le vieux briscard (84 ans et toujours aussi alerte !), qui fut également cinéaste, nous présente des pépites françaises des années 1950, 60 et 70, tout en distillant quelques anecdotes savoureuses sur ces tournages. «Les Galettes de Pont-Aven», «Un mauvais fils», «Police Python 357», «L'Horloger de Saint-Paul», «Jeux interdits»... Autant d'œuvres délaissées par les autres chaînes, que l'on a pu (re)découvrir ces dernières semaines.
Et puis, en guise de cadeau de Pâques, C8 a inauguré ce mercredi, en prime time, à 21h15, une nouvelle case hebdomadaire, consacrée au cinéma italien d'autrefois. Une excellente surprise qui va nous permettre de retrouver les facéties de monstres sacrés tels que Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Vittorio Gassman dans des titres mythiques et savoureux comme «Hier aujourd’hui demain», «Le Pigeon», «Affreux sales et méchants», «Les Monstres»...
En combinant cela avec ce que nous proposent déjà de longue date Arte, France 5 et La Trois, il y a de quoi se faire une excellente cinémathèque en attendant la réouverture des salles !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint