
Notre candidat (belge) Alexandre est en finale du «Meilleur pâtissier» sur RTL. Une fois n’est pas coutume ? Détrompez-vous, il y a déjà eu deux de nos représentantes qui ont touché le trophée du bout des doigts !
Si on associe le plus souvent la France à l'art de la pâtisserie (Paris-Brest, Saint-Honoré, tarte tropézienne, etc…), dans les concours, les Belges ne font pas de la figuration. Dans «Le Meilleur pâtissier», Mélanie (saison 5) et Valériane (saison 7) ont démontré qu'une culture pâtissière existe bel et bien dans notre petit royaume. Qui fait mieux le merveilleux que nous ? Et la tarte au riz ?
À la surprise de tous, Alexandre, le candidat des Bons Villers, est aussi en finale. Une surprise, parce que durant son parcours, le Belge n’a jamais eu le tablier bleu. Ça s’est toujours joué «à ça !» comme montrait Cyril Lignac avec ses doigts pour consoler le jeune pâtissier. N’empêche, il en a dans le ventre notre compatriote (et pas que de la bière !). Son évolution dans la compétition est claire et nette. Et même s’il s’est vautré quelques fois (Maud et Aya, ses deux concurrentes, aussi), son audace et sa rigueur ont payé.
Ce jeudi, il se retrouvera face à deux autres pâtissières amateures de haut niveau. Et tant pis s’il n’a pas pu avoir la sensation d’être reconnu par les jurés au moins une fois sur les 13 émissions, sa victoire n’en serait que plus belle !
Vas-y Alexandre, tu peux ramener le trophée à la maison !
Pierre Bertinchamps
Journaliste