
Malgré les crises (politiques, sanitaires, environnementales, économiques...) qui se superposent et assombrissent notre quotidien, il y a, en cette fin d'année, quelques lueurs d'espoir qui permettent d'éviter la résignation.
L'Histoire ne retiendra sans doute pas les dernières années comme les plus joyeuses qui aient jamais été. Des familles qui se croyaient autrefois à l'abri se retrouvent aujourd'hui au bord du précipice.
Un symbole de ce malaise - ou plutôt de ce mal-être - quasi généralisé ? Les Restos du Cœur de Belgique viennent d'annoncer qu'ils allaient sans doute pulvériser un triste record, avec plus de 1 million de repas distribués par leurs courageux bénévoles en 2022, bien loin des 670.000 de 2019...
Dans ce contexte ultra sombre, il reste heureusement quelques optimistes, qui n'hésitent pas à se retrousser les manches pour aider les autres. Face à la montagne de misère à nos portes, cela peut paraître dérisoire, mais des opérations de solidarité telles que Viva for Life (RTBF), l'Opération 10.000 étoiles (Radio Contact), le Nostalgie Magic Tour ou encore la 14e édition de «Noël magique à l'hôpital» dont Télépro est partenaire, permettent de conserver la flamme de l'humanité.
Un geste d'encouragement, une main tendue, une lueur, un espoir. En cette période de Noël, quel meilleur message ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint