
C'est l'une des toutes bonnes surprises de cet automne ! En présentant ce samedi à 19h50 l'excellent documentaire «Wallonie sauvage», RTL-TVI s'aventure sur un terrain qu'elle n'avait jamais exploré : les documentaires de longue haleine, dédiés aux merveilles de la nature.
Près de deux ans de tournage, plus de 2.000 heures de vidéos... Il en aura fallu de la patience aux réalisateurs et techniciens de «Wallonie sauvage». Le résultat est bluffant, n'hésitez pas à le regarder en famille !
L'équipe a sillonné notre région en van, à la découverte d'espèces animales exceptionnelles. «Notre objectif est d'apporter un contenu différent de ce qu'on est habitué à voir sur RTL-TVI», explique le baroudeur Tom de Dorlodot, dans une interview à lire cette semaine dans le magazine Télépro. «Nous voulons toucher un public large en parlant de la nature.»
Car l'enjeu est bien là : l'accès à ce genre de programmes ne doit pas se faire uniquement via des chaînes élitistes ou des créneaux horaires confidentiels. Cette ouverture à notre environnement à une heure de grande écoute sur la principale chaîne du pays, c'est une vraie bouffée d'air frais !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint