
Dès ce mardi soir, l’Europe va oublier ses tracas et swinguer au rythme des chansons de l’Eurovision. Bienvenue dans le monde des Bisounours…
Ne parlez jamais de l’Eurovision à un fan avec les termes kitsch, strass, paillettes et vote de complaisance. Vous allez l’énerver. L’Eurovision, c’est bien plus que ça !
Bien sûr, c’est un show. Bien sûr, les patrons de chaînes se frottent les mains quand il y a un gros couac sur scène. Et bien sûr, on est loin de la rigueur du Concours Reine Elisabeth… Mais durant une semaine, on oublie tout !
On oublie le conflit israélo-palestinien (ou on fait semblant !), on oublie que l’Ukraine et la Russie boudent, on oublie qu’une borne frontière a rétréci le territoire français au profit de la Belgique, on oublie que pour les écoliers, rien ne sera bientôt plus comme avant et on oublie les affres de la météo …
L’Eurovision, c’est une parenthèse culturelle, géopolitique et musicale. L’Eurovision, c’est un peu de légèreté dans un monde de brutes. Bref, une petite semaine durant l’année où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et dès lundi prochain, on pourra reprendre une activité normale.
Pierre Bertinchamps
Journaliste