
À part peut-être Chaplin, quel autre comique peut s'enorgueillir de faire rire les foules quatre décennies après sa mort ? Indémodable et sans doute indépassable, Louis de Funès reste aujourd'hui encore le numéro 1 des audiences en télé. Quelle revanche pour cet acteur, fils d'immigrés, qui aura connu la gloire sur le tard !
Il s'est éteint un 27 janvier, en 1983, il y a tout juste quarante ans. Mais à chaque période de fêtes de fin d'année, pendant les congés scolaires ou même durant le confinement de 2020, ses gags font toujours mouche, même si on les connaît par cœur.
Personnage insoumis, humour cathartique, retour en enfance... Comme l'évoquera un documentaire à voir ce vendredi soir sur La Une, les explications sont nombreuses pour comprendre pourquoi un tel phénomène subsiste à travers le temps.
Mais on ne peut s'empêcher d'imaginer le sourire en coin du génial comédien s'il revenait parmi nous aujourd'hui, tel Cruchot paradant sur le port de Saint-Tropez après avoir chopé les nudistes. Lui qui a dû attendre la cinquantaine, après des années de galère, pour enfin attirer la lumière des projecteurs. Lui qui ne correspondait pas aux canons physiques des vedettes de cinéma. Lui à qui tant d'autres ont tenté de chiper le trône de roi du divertissement. En vain.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint