
L'ancien juge incarné entre 2013 et 2021 sur France 3 par Francis Perrin pourrait sortir de sa retraite, moins d'un an après avoir fait ses adieux. On vous explique comment un tel miracle télévisuel est possible.
En novembre dernier, France 3 mettait un terme à la série «Mongeville», après le vingt-sixième épisode. Habituellement diffusée le samedi soir, la fiction se payait pourtant le luxe de battre les grands divertissements de TF1 et France 2 dans l'incontournable course aux audiences. Cette disparition en a laissé plus d'un pantois !
France 3 justifiait son choix par la nécessité de faire place à d'autres fictions, d'autres visages, pour «éviter de ronronner»... Les desiderata des fidèles téléspectateurs ? Certains programmateurs s'en contrefichent royalement !
Ils auraient mieux fait d'y réfléchir à deux fois, car la chaîne C8, qui s'est fait une spécialité de récupérer les «rebuts» (les best of de Patrick Sébastien, «À prendre ou à laisser», «Y a que la vérité qui compte»...), a flairé le bon filon. Depuis la fin de l'été, elle rediffuse chaque mercredi deux épisodes de «Mongeville». Et le succès est au rendez-vous, du moins chez nos voisins français : entre 1 et 1,7 million de téléspectateurs (re)découvrent les enquêtes de papy Mongeville, qui n'a visiblement pas dit son dernier mot et séduit un nouveau public.
Revanche sur le destin : C8 s'est même payé le luxe de battre à deux reprises France 3, la chaîne d'origine du feuilleton, qui diffusait en face de coûteux programmes tels que «Le Monde de Jamy» ou «Des racines & des ailes»... De quoi s'en mordre les doigts du côté du service public !
Voilà qui rebooste en tout cas les producteurs, qui envisagent même de relancer de nouveaux épisodes. «Nous, on est prêts demain à reprendre le flambeau. On a les auteurs pour le faire et les acteurs sont d'accord pour reprendre», affirme la productrice de Son et Lumière, Alexandra Clert, à nos collègues de Pure Médias.
Même son de cloche du côté de Francis Perrin : «Il n'y a pas une journée où les gens ne m'arrêtent pas pour me demander si "Mongeville" continue ou non. C'est la plus belle récompense. Que ce soit sur France 3 ou sur C8, il y a un public qui aime la série et qui aimerait que ça continue.»
En attendant qu'une décision officielle soit prise, ce recyclage réussi a donné des idées à d'autres chaînes : TMC, du groupe TF1, se met désormais à rediffuser des téléfilms de la collection «Crimes à...», eux-aussi en provenance de France Télévisions...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint