
Avec «The Wheel», à découvrir ce vendredi soir, TF1 se relance dans le créneau du jeu familial de culture générale, qu'elle avait trop longtemps délaissé.
«Demain nous appartient», «Familles nombreuses» ou «Bienvenue chez nous» en journée... «The Voice», «Star Academy», «Danse avec les stars», «Koh-Lanta», «Ninja Warrior» et même «Mask Singer» en soirée... Ces dernières années, TF1 avait quelque peu privilégié les émissions basées sur les performances vocales ou physiques, ainsi que les séries et téléréalités, au détriment des jeux.
Hormis «Les 12 coups de midi» de Jean-Luc Reichmann et l'épisodique «Grand concours des animateurs», la chaîne avaient mis au rancart un filon qui avait pourtant fait ses beaux jours. D'accord, ça n'a jamais volé très haut, mais on se souvient tout même de «La Roue de la fortune», du «Maillon faible», «Qui veut gagner des millions ?», qui avaient le mérite de faire remuer les méninges.
C'est dire si le premier numéro de «The Wheel», à découvrir ce vendredi 9 juin à 21h10, constitue un petit événement.
On est sur TF1, donc il faut quelque chose de spectaculaire, qui en jette plein les yeux : une roue de plus de 12 mètres de diamètre, un décor à 360°, 500 écrans, 12 caméras et l'infatigable Arthur à l'animation pour distiller quelques vannes.
À côté de ça, on aura droit à plus de 5.000 questions écrites, réparties en 14 thématiques. Un peu de culture générale, c'est toujours bon à prendre. D'autant qu'on apprend toujours mieux en s'amusant !
Outre-Manche, ce jeu rencontre un énorme succès sur la chaîne BBC1 qui diffuse actuellement sa 4e saison. Il est également adapté en Allemagne, en Espagne, en Hollande, aux États-Unis, en Finlande et en Suède. Atteindra-t-il rapidement sa vitesse de croisière en France et en Belgique ? La roue est lancée !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint