
«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», nous a-t-on appris au cours de chimie. La règle vaut désormais aussi en matière de télé !
Rediffusions, remakes, reboots... Les téléspectateurs d'aujourd'hui ont parfois le sentiment qu'on leur sert toujours un peu toujours la même soupe. C'est surtout vrai en période estivale, où les studios et rédactions tournent au ralenti. Mais le phénomène se constate de plus en plus le reste de l'année.
Ainsi, TF1 va bientôt nous ressortir sa «Star Academy», pendant que France 2 réassaisonnera «MasterChef» à peu près au même moment. Côté belge, on apprend aujourd'hui que la RTBF compte ressortir de son grenier «Comme un chef», autre divertissement culinaire qui avait connu son petit succès il y a dix ans, tandis que RTL-TVI voit poindre au loin une resucée ses bons vieux «Orages de la vie» électrifiés par Dechavanne...
Même des personnalités de télé que l'on pensait les plus innovantes du milieu cèdent à cette tendance. Ne parlons pas d'Ardisson, qui ressuscite carrément les morts. Prenez par exemple Laurent Ruquier, qui va allégrement pomper le concept du «Petit rapporteur» pour l'un de ses nouveaux rendez-vous de la rentrée, tandis que Frédéric Lopez va proposer chaque dimanche une émission semblable à sa «Parenthèse inattendue», qu'il avait pourtant lui-même décidé de fermer...
Faut-il invoquer un manque cruel d'idées novatrices pour justifier ces recyclages cathodiques ? Peut-être en partie, comme dans bien d'autres domaines à notre époque d'ailleurs (musique, cinéma, humour...).
Mais la principale raison est plutôt à aller chercher du côté des chaînes, qui se montrent de plus en plus frileuses face à la nouveauté. Dans un contexte de restrictions budgétaires constantes, plus personne ne veut prendre de risques financiers. Résultat : on préfère se baser sur des concepts éprouvés, censés garantir le succès.
Parmi toutes ces «nouveautés», qui trouvera la formule magique pour séduire le public ? «Éléments»... de réponse dans les prochains mois dans votre Télépro !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint