
À l'heure où les chaînes de télé se serrent la ceinture un peu comme tout le monde, les plateformes SVOD délient les cordons de leurs bourses : l'une d'elle prévoit de dépenser plus de 1 milliard de dollars pour la production d'une série fantastique !
«Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir» sort ce vendredi sur Prime Video, la plateforme de streaming d'Amazon. Après les films de Peter Jackson, il s'agit d'un préquel de la célèbre saga écrite par J.R.R. Tolkien, soit un récit censé se dérouler avant les aventures déjà abordées sur grand écran.
Lui-même fan de l'auteur britannique, Jeff Bezos, patron du célèbre site de vente en ligne, n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour en faire la série la plus chère de l'histoire de la télévision : Amazon a déboursé 250 millions de dollars rien que pour acheter les droits, et quelque 465 millions ont été consacrés à la production de la seule première saison (8 épisodes).
Le groupe s'étant engagé à (au moins) cinq saisons, la somme finale devrait dépasser de loin le milliard. On est en tout cas déjà en train de pulvériser les 200 millions pour 10 épisodes qu'avait coûté celle qui détenait jusqu'ici le record, «Band of Brothers». Et on dépasse allègrement une référence plus récente, «House of the Dragon» du rival Netflix, à 20 millions d'euros par épisode.
Cette surenchère de moyens traduit en tout cas une guerre effrénée dans le secteur de la SVOD, dans une course aux abonnés. Mais celui qui dépensera le plus sortira-t-il forcément vainqueur ? Pas sûr...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint