
En cette fin de saison télé, l'heure est au traditionnel bilan. Un peu comme les écoliers dont le cursus a été amputé d'une bonne partie, les téléspectateurs ont eux aussi vu leurs programmes chamboulés pour cause de coronavirus.
Tournages de séries à l'arrêt, doublages au point mort, jeux et talk-shows stoppés ou sans public, déprogrammations quasi quotidiennes... La vie des mordus du petit écran ne fut pas un long fleuve tranquille. Difficile de juger dans un contexte aussi tourmenté !
Mais force est de constater que ce sont des émissions que l'on n'attendait absolument pas qui se sont distinguées ces derniers mois. «Belges à domicile» (RTL-TVI) en est le meilleur exemple. Mise en place en quelques heures avec des moyens techniques de fortune, cette quotidienne improbable, réalisée chez les animateurs en confinement, a recueilli un large succès publique et critique. Idem pour «Questions en prime» (La Une), où Sacha Daout, seul face à des experts, a tenté avec brio de séparer le bon grain de l'ivraie face au flot d'infos et de rumeurs sur le covid-19. Qui aurait parié un copeck sur ce genre de concepts simplissimes (sans être simplistes !) il y a quelques mois encore ? Or, leurs audiences ont de quoi faire pâlir des grosses machines telles que «The Voice Belgique» ou des séries américaines de prime time...
La crise du coronavirus aura démontré que la télé n'est jamais aussi pertinente et suivie que lorsqu'elle rebondit sur l'actualité, qu'elle se préoccupe de notre quotidien, qu'elle s'adresse directement aux citoyens que nous sommes.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint