
Avec la pression morale des réseaux sociaux, les télévisions doivent faire disparaître les contenus qui pourraient choquer un certain public, avec parfois quelques incohérences.
En Flandre, VTM annonce qu’elle ne rediffusera pas une saison entière de son soap, «Wittekerke». L’un des acteurs vient d’être condamné pour détention et distribution de matériel pédopornographique. Il était présent dans 58 épisodes.
À la VRT, c’est «FC De Kampioenen» qui pose problème. Un épisode datant de 2002 est retiré de la collection (en télé et sur le Net) parce que le scénario y glissait des blagues condescendantes envers un personnage noir. Autre exemple, l’émission «Plat préféré» qui refait la recette préférée de personnalités. En 2010, celle d’Adolf Hitler était passée comme une lettre à la poste sur Eén. Depuis, des associations se sont plaintes, et la rediffusion de la série aura un épisode de moins, cet été.
Chez nous, en 2013, la RTBF a déprogrammé la série «Derrick» lorsque la ZDF a révélé que Horst Tappert avait été membre de la Waffen SS en 1943. Un mensonge par omission qui ne passe pas pour l’acteur allemand décédé cinq ans plus tôt.
En radio, les passages de Michael Jackson se font plus rares depuis la diffusion d’un documentaire révélant des faits de pédophilie, «Leaving Neverland». C’était pourtant incontestablement le Roi de la Pop !
Les années passent, et le tribunal de la bienpensance populaire devient de plus en plus puissant. Au point de vouloir réécrire le passé de la télé et de largement édulcorer son présent.
Pierre Bertinchamps
Journaliste