
Depuis le début de l’année, on ne compte plus les chaînes de télévision qui baissent définitivement le volet.
Pour de bonnes ou de moins bonnes raisons : Disney XD, Elle Girl, MyCuisine TV, eSport ou M6 Boutique La Chaîne sont sorties des catalogues des offres des opérateurs belges.
La faute au coronavirus ? Sans doute pas ! Soit leur disparition est compensée par une offre SVOD (Disney+), soit leur nouvel acquéreur n’en veut pas (Elle Girl, fraîchement rachetée par le Groupe M6, faisait doublon avec Téva), soit le malade était aux soins intensifs depuis quelques mois déjà (M6 Boutique).
Si chez VOO, on tente à chaque fois de remplacer la chaîne par une autre avec une thématique proche, avec plus ou moins de succès, chez Proximus, on est assez passif, ce qui appauvrit l’offre de l’opérateur ADSL.
Avec autant d’arrêts des programmes, l’année 2020 sera sans doute une année noire du PAF. Et les choses ne risquent pas de s’arranger, la version néerlandophone de Vice TV (Viceland) a déjà mis la clé sous le paillasson. Celle en français est donc en sursis…
On se consolera (comme on peut) avec l’arrivée de C8 en début d'année. Pas sûr que ça fera le poids auprès des téléspectateurs…
Pierre Bertinchamps
Journaliste