
Une émission de télé qui ne souffre d'aucune critique ? C'est impossible, me direz-vous, surtout à notre époque où certains y vont de leurs commentaires vachards à la moindre occasion. Pourtant, France 2 vient de mettre à l'antenne la perle rare...
On a beau chercher, fouiller parmi les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ou dans nos boîtes mails. On ne trouve aucun téléspectateur pour se plaindre du retour de Frédéric Lopez et de son «Dimanche à la campagne» sur France 2.
Pour celles et ceux qui n'ont pas vu, le concept est inspiré de «La Parenthèse inattendue» du même animateur il y a quelques années : trois ou quatre people sympas se révèlent sous un jour inédit lors d'une journée dans une chouette maison familiale, à l'écart de l'agitation des studios citadins. Ici, pas question d'aller chercher la faille chez la célébrité ou la vanne à tout prix, comme dans la plupart des talk-shows, mais plutôt la sincérité, la vérité du caractère.
Cette semaine, le premier numéro, dans lequel Lopez recevait Charlotte de Turckheim, Barbara Schulz ainsi que Bigflo et Oli, a fait l'unanimité.
«Je trouve cette émission magique avec des invités extra de milieu différents, et Frédéric Lopez qui m'a tellement manqué avec sa gentillesse et sa bienveillance», écrit par exemple Charlotte sur notre page Facebook.
«Tout était fait de tendresse et bienveillance. Frédéric est super comme toujours ainsi que ses invités. Un bon moment émouvant», a renchéri Nanou.
Dans un univers médiatique saturé de clashes et buzz à toute heure du jour et de la nuit, cette émission offre visiblement un moment de respiration bienvenu à un public en quête d'apaisement.
Si 1,6 million de téléspectateurs (13 % de parts de marché) ont savouré cette escapade bucolique, c'est qu'il existe encore bel et bien une demande pour une télé sans scénarisation outrancière, sans invectives, sans élimination de candidats après la pub.
Vivement dimanche !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint