
On le croyait indéboulonnable. L'annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de 13 heures de TF1 semble avoir surpris jusqu'à ses patrons, qui doivent se hâter pour trouver son successeur en trois mois...
Remplacer un monument de la télé tel que Jean-Pierre Pernaut sera sans doute l'un des défis les plus délicats de ces dernières années à négocier pour TF1. Car après 33 ans d'antenne, la personnalité du journaliste est pour beaucoup dans le succès ce rendez-vous qui rassemble chaque temps de midi près d'un téléspectateur sur deux dans l'Hexagone, et bon nombre de fidèles belges. Aucun candidat naturel à la succession ne se dégage. La France des régions, c'est lui, et lui seul, qui l'incarne.
Parmi les premiers noms qui circulent déjà en coulisses, certaines pistes sont intéressantes, comme celle du retour en quotidienne de l'excellent Harry Roselmack. D'autres surprennent, comme l'éventualité de voir Denis Brogniart à ce poste. Mais après tout, pourquoi pas ? L'animateur de «Koh-Lanta» s'est fait connaître comme journaliste sportif du JT dans les années 90, et connaît bien la maison. Et il attirerait sans doute un public plus jeune, celles et ceux qui ont depuis longtemps déserté l'info «sérieuse» pour les réseaux sociaux.
Une chose est sûre, on ne devrait tout de même pas assister à une révolution telle que dans les années 80, quand Pernaut avait lui-même pris la suite du bouillant Yves Mourousi (qui fait aujourd'hui encore le bonheur des bêtisiers !). On imagine qu'en 2021, la transition sera moins rude !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint