
Économiser de l'argent en modifiant ses habitudes de téléspectateur, c'est possible !
L'explosion des coûts de l'énergie donne des sueurs froides dans beaucoup de ménages. En cette période des plus tendues pour le budget, la moindre économie est bonne à prendre.
Saviez-vous qu'il y en a une des plus simples à réaliser rapidement sur la facture d'électricité, mais que de nombreux téléspectateurs zappent encore bien souvent ? Il s'agit de brancher son téléviseur et le décodeur numérique sur un bloc multiprises avec interrupteur (on en trouve à 5 € dans les magasins de bricolage ou sur les marchés). Objectif : éviter la consommation du mode «veille», car ces engins continuent de grignoter quelques watts bien inutiles même si l'on a appuyé sur «off», alors qu'on ne leur a rien demandé...
En pratique, on éteint cette prise dès qu'on vaque à d'autres occupations (quand on sort, quand on dort, quand on jardine...), soit dans la plupart des cas 20 heures sur 24 (le Belge regarde la télé en moyenne un peu plus de trois heures par jour). Cela permet, selon une étude citée par l'asbl Ecoconso, de «gagner» 30 € sur l'année. Et si l'on ajoute le lecteur DVD, un modem et une console de jeux sur le même domino, on peut même doubler l'avantage. Ce n'est pas rien ! Tout ça avec un petit geste anodin.
Certains techniciens tâtillons vous diront que ces coupures ne sont pas bonnes pour le matériel et la qualité du réseau. Mais en quinze ans de pratique à la maison, je peux vous assurer que je n'ai jamais eu le moindre souci. D'ailleurs, aucune trace de telles recommandations dans les modes d'emploi...
Le seul vrai inconvénient, c'est que le redémarrage est plus lent que si l'on se contente du mode «veille» : il faut le temps que le décodeur se reconnecte au réseau. La patience est de mise, deux ou trois minutes d'attente... Mais ne dit-on pas que «le temps c'est de l'argent» ?
Et puis, pendant ce temps-là, profitez-en pour consulter votre magazine Télépro !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint