
À 68 ans, le Bourlingueur de la RTBF n'a vraiment pas envie de rentrer à la maison pour enfiler ses charentaises. La retraite, ce n'est pas pour lui. L'excellent Philippe Lambillon démarre même une nouvelle vie ce week-end !
Dès ce samedi 9 janvier à 18h45 sur La Une, «Les Carnets du Bourlingueur» se déclinent en version hebdomadaire, pendant l'hiver. Après trente ans de savoureux prime time estivaux, il s'agit d'un nouveau défi pour le fringant jeune homme que reste l'aventurier namurois (on lui donnerait facilement quinze ans de moins !).
Car cette case, juste avant le JT de 19h30, est stratégique pour la chaîne. Et depuis qu'elle a stoppé l'excellent «7 à la une» en 2019, la RTBF peine à trouver un concept qui attire le public. L'automne dernier, même la pétillante Sara De Paduwa a échoué avec l'éphémère «C'est si bon»...
Que les fans se rassurent, cette version hebdomadaire des «Carnets» reprendra les fondamentaux qui ont fait le succès de l'émission : des voyages, de l'exotisme et de la réflexion avec des reportages étonnants. Autant d'atouts qui ont de quoi séduire en cette période de restrictions.
Reste à voir si les téléspectateurs accepteront de se laisser embarquer dans cette belle aventure par l'astucieux voyageur.
Je vous laisse, je vais préparer mon paquetage.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
Retrouvez l'interview-vidéo de Philippe Lambillon réalisée à l'occasion des 30 ans des «Carnets du Bourlingueur» :