
Grand jeu de va-et-vient dans les programmes télé de la rentrée.
L’été a été riche pour le mercato télé : Tatiana Silva revient à la RTBF, Martin Buxant abandonne son bébé LN24 pour les sirènes de RTL, le chef Julien Lapraille délaisse Mamie Jeanine pour «Les Ambassadeurs», et Thomas Van Hamme choisit le service public pour faire son retour au petit écran…
De quoi proposer aux téléspectateurs une rentrée télé un peu plus ambitieuse que les années précédentes. RTL tvi mise à nouveau sur la production locale avec l’aide de son nouvel actionnaire, DPG. La RTBF mise sur le digital (en dix ans, la télévision linéaire est passée de 70 % du public qui la regarde, en 2012, à 30 % la saison dernière…). Et AB3 ne jure que par des marques françaises fortes.
Enfin, cette rentrée est très marquée par le changement climatique. Tant sur les chaînes françaises que les télés belges, le climat, l’environnement et l’envie de changer le monde seront des thèmes importants avec pas mal d’émissions qui leur seront consacrées. Ah oui, tiens, on vote bientôt...
Ne boudons pas notre plaisir de découvrir les nouveautés, cette année. D’autres nouvelles émissions devraient encore arriver en 2024. Pour en savoir plus, restez branché(e) sur telepro.be ou lisez le magazine Télépro. Plus que jamais, le slogan tu l’as lu, t’as tout vu, prend tout son sens !
Bonne rentrée télé !
Pierre Bertinchamps
Journaliste