
La chaîne Gulli va nous donner une cure de jouvence, dès ce jeudi soir, en proposant un jeu autour des années télé de Dorothée.
Je n’arrête pas de le dire : à la télé, c’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes. «Star Academy», «Y a que la vérité qui compte» ou bientôt «Secret Story» et «L’Île de la tentation». Dans le PAF, on préfère recycler que créer. C’est un choix éditorial et financier, et je le respecte.
La chaîne jeunesse du groupe M6 l’a compris aussi, en proposant un jeu autour du «Club Dorothée», diffusé de 1987 à 1997, sur TF1.
Si l’animatrice ne sera pas de la partie, son acolyte de toujours, Jacky, sera bien à la présentation, avec l’humoriste Nancy Ferroni. Au programme, des archives, des bons moments de dix années d’émissions quasi quotidiennes sur TF1 et des surprises. Bref, un «C’est archivé près de chez vous» en beaucoup plus vitaminé… Des invités triés sur le volet pour avoir connu cette période faste des programmes jeunesse seront en compétition.
On va adorer revoir «Pas de pitié pour les croissants», «À l’eau à l’huile», les happenings qu’on appelait pas encore comme ça à l’époque et qui étaient des jeux potaches strictement réservés à Jacky, Patrick Simpson-Jones et feu Corbier.
Parmi les surprises, Hélène Rollès qui viendra réinterpréter «Hélène» ou Bernard Minet qui reste à jamais la voix des génériques des «Chevaliers du zodiaque» et de «Juliette, je t’aime». Une soirée culte qui va nous changer des programmes habituels du jeudi. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Gulli poursuivra sa soirée «Dorothée» avec le dessin animé «Les Chevalier du zodiaque».
Ah oui, cerise sur le gâteau : Gulli est disponible chez tous les opérateurs en Belgique ! Moi, j’ai déjà réservé ma soirée…
Pierre Bertinchamps
Journaliste