
Vous l’avez sans doute remarqué, les vidéos des Belges confinés font les belles heures de toutes les chaînes. De RTL à la RTBF, en passant par les Télés Locales, et les chaînes françaises. En zapping de fin de JT, en microprogramme, ou en émission «à domicile», la télévision n’aura jamais été aussi loin dans l’intimité des téléspectateurs.
Et ces derniers en redemandent ! Bien sûr, avec les réseaux sociaux, la vie privée ne tient plus à grand-chose. Un smartphone est un véritable mouchard, c’est lui qui permet d'indiquer avec précision les embouteillages dans les séquences sur la mobilité.
Avec le confinement, les équipes ne peuvent plus aller où elles veulent. Pas grave, c’est le public qui fera le boulot. Besoin d’une interview ? Vive une appli de vidéoconférence. On fait un atelier pâtisserie ? Vite une vidéo pour une émission. Le temps est magnifique dans le jardin ? C’est déjà dans la boîte mail du service météo. Pas de sport à la télé ? Un Facebook Live de sa séance de sport à domicile…
La proximité n’a plus de limite, même celle de l’intimité. Le début d’une nouvelle ère pour la télé ?
Pierre Bertinchamps
Journaliste