
Jeudi à 20h30, la version 2017 du «Crime de l’Orient Express» est proposée sur RTL-TVI. Et au casting, une pléiade de stars comme Michelle Pfeiffer ou Penélope Cruz. Un côté «bon chic bon genre» à la sauce Agatha (Christie).
Hercule Poirot ne chôme décidément pas. Même après être apparu dans une trentaine de livres de la romancière anglaise, et après avoir enquêté durant une vingtaine d’années dans une série télévisée à son nom, on recycle encore le personnage pour le présenter, cette fois, sous les traits de l’acteur Kenneth Branagh. L’homme qui réalise également ce film s’est entouré de comédiens ayant déjà fait leurs preuves et venant de milieux cinématographiques assez différents.
Dans ce train reliant Istanbul à Londres, un assassinat est commis, les suspects sont nombreux et l’atmosphère irréelle ; le tout perché dans les montagnes enneigées et abruptes du danger. En découvrant tous ces facteurs de l’histoire originale complètement loufoques, je soupçonne Agatha de ne pas avoir fait qu’inventer son intrigue… Mais qu’importe, tant que sa sauce prenne, celle-ci reste efficace !
Rafael Voigt