
Michel Lecomte n'est peut-être pas la plus grande vedette de la RTBF, mais il est assurément l'une des personnalités les plus attachantes du petit écran belge.
Ce n'est pas sans émotion que j'ai regardé lundi soir les adieux de Michel Lecomte dans «La Tribune» sur Tipik (ex-La Deux). Non seulement sa voix a accompagné mes premiers émois footballistiques de petit garçon dans les années 80 et 90. Mais à chaque fois que je l'ai rencontré dans le cadre professionnel, j'ai toujours été frappé par son extrême amabilité, sa courtoisie, son humilité, sa disponibilité et... son honnêteté intellectuelle ! Et dans ce métier de la télé, tout le monde n'a malheureusement pas ces qualités...
Au niveau des résultats, le bilan du Namurois est plus que positif puisqu'il a réussi à maintenir sur ses antennes un nombre incroyable de directs sportifs majeurs : du foot (belge et européen, ainsi que les grands tournois), du tennis, de la F1, du MotoGP, de l'athlétisme, du cyclisme... Aucune autre chaîne publique européenne ne dispose encore d'un tel catalogue de nos jours !
Même si l'on sait qu'il restera encore quelques mois en coulisses pour gérer au mieux sa succession (encore une preuve de sa bienveillance !), nous souhaitons d'ores et déjà une excellente retraite à ce gentleman, qui laissera à coup sûr un excellent souvenir aux téléspectateurs belges.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint