
Avec le départ à la retraite de Thierry Luthers, Freddy Tougaux annonce également quitter le divertissement de la RTBF. Un de plus ?
Même si à chaque sujet du genre, on nous fait comprendre qu’il n’y a pas panique à bord du paquebot «Cactus», que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu’il ne faut pas croire les rumeurs de disputes au sein de l’équipe, etc… N’empêche.
Si pour Thierry Luthers, le départ de l’émission était prévu (pour rappel, l’animateur est fraîchement retraité et souhaite s’éloigner de la télé), celui de Freddy Tougaux en a surpris plus d’un, jeudi dernier, sur Tipik. Le Louviérois s’est expliqué dans une vidéo sur les réseaux sociaux et précise avoir fait le tour des «Micro-Terroir» durant sept années. En interview, il ajoute ne pas vouloir faire la saison de trop !
«Saison de trop», le mot est lâché… Des débuts du «Grand cactus», il ne reste que Kody, Fabian Le Castel et Martin Charlier qui sont fidèles parmi les fidèles humoristes. James Deano ayant déjà fait une parenthèse dans l’émission. Les audiences restent bonnes, mais se tarissent, peu aidées par la programmation de Tipik qui n’a pas vraiment de locomotive à proposer avant le rendez-vous du jeudi soir. Le Cactus commence-t-il à flétrir ? On ne l’espère pas.
La 8e rentrée devra être sous le signe du renouveau et de la fraîcheur. Ou alors, le spectacle prévu le 6 mai 2023 à Forest National risque de résonner comme un rondeau d’adieu de la troupe, après 8 années de franches rigolades et de moments épiques et piquants. Même Luc Noël (et Francis) n’ose(nt) y croire…
Pierre Bertinchamps
Journaliste