
Avez-vous déjà entendu parler du «revenu de base» ? Une notion évoquée lundi dernier dans le documentaire sur La Trois «Un monde sans travail». Il aurait dû s’intituler...
...«Un monde sans emploi» car, comme un des intervenants en fait justement la distinction, l’emploi n’est qu’une petite bulle à l’intérieur d’une autre, bien plus grande : le travail. Et c’est bien la première qui est vouée à éclater ou du moins s’amenuiser considérablement. Le travail, lui, peu importe la forme qu’il revête, est indissociable d’une vie en société.
L’intelligence artificielle, les robots, les algorithmes vont inéluctablement continuer de remplacer la main d’œuvre humaine. Moins de labeur pour l’homme donc... Oui mais, au bénéfice ou au détriment de l’homme ? C’est la question principale que soulève le documentaire (à revoir sur Auvio).
Certains militent alors pour le droit à «un revenu de base». Dans quels buts ? «Se détourner de l’emploi au profit de la solidarité, développer toutes nos capacités ainsi qu’un sentiment de meilleur maîtrise de notre temps»... «Réduire les inégalités et - in fine - la violence ».
Utopie ? Le document nous laisse seul juge, mais quitte à migrer du mythe du plein-emploi vers une autre illusion, autant que celle-ci soit pleine de bon sens.
Fabio Greco
Employé de rédaction