
Les téléspectateurs belges peuvent être fiers d'eux : l'argent qu'ils ont donné lors du dernier Télévie va permettre de financer 11 projets de plus dans la lutte contre le cancer !
La performance avait de quoi réjouir les plus défaitistes. En avril dernier, dans un contexte économique on ne peut plus difficile, la 35e édition du Télévie avait réussi la gageure de faire mieux qu'en 2022, en récoltant un joli chèque final de 11.229.081 euros.
Mais qu'a-t-on fait de tout cet argent ?
Le Conseil d’Administration du FNRS (Fonds de la recherche scientifique) vient de dévoiler les projets qui bénéficieront d'un soutien cette année, sur base des recommandations de la Commission scientifique.
Résultat : 88 projets (dont 6 grands projets interuniversitaires) et 95 scientifiques (85 chercheuses et chercheurs, 3 scientifiques non-doctorant(e)s et 7 technicien(ne)s) seront financés par le Télévie.
Des chiffres en hausse par rapport à l’an dernier (77 projets et 85 scientifiques soutenus en 2022) grâce à des dons plus importants (près d’1,2 million supplémentaires).
Si on se sent parfois impuissant face aux misères du monde, voilà bien une preuve que le téléspectateur a un réel pouvoir sur le cours des choses !
Et si on le prouvait dans d'autres domaines tout aussi honorables ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint