
De part et d'autre du filet, des «poc» qui répondent du tac-au-tac à d'autres «poc», parsemés de petits cris d'effort, et finalement ponctués par une salve d'applaudissements... Voici venue l'époque de Roland-Garros, l'une des plus grandes énigmes télévisuelles.
C'est depuis belle lurette le pire «ennemi» de l'étudiant en blocus. Et depuis deux ans, c'est aussi un dérivatif prisé des télétravailleurs en manque d'action. En réalité, si l'on regarde les audiences, une large frange des téléspectateurs en général ne peut résister à l'attrait des Internationaux de France !
Malgré le côté élitiste qui colle aux baskets du tennis, Roland-Garros est l'un des événements les plus regardés au monde. Cette année encore, 170 chaînes le retransmettent dans plus de 223 «territoires». Difficile de faire mieux.
Combien de gens se passionnent soudainement pour les montées au filet, les revers et autres retours gagnants, alors que le reste de l'année, ils n'en touchent pas une question raquette ?! Chez nous en tout cas, les autres tournois ne suscitent pas du tout le même engouement. Hormis la grande époque où Justine et Kim dominaient les courts, les chaînes généralistes n'ont pas autant d'égard pour les trois autres rendez-vous du Grand Chelem. RTL a bien tenté Wimbledon il y a quelques temps, mais sans succès. Il faut se brancher sur les canaux spécialisés (Eurosport, VOOsport...) pour admirer les exploits de Nadal et consorts...
Alors, pourquoi ce succès de Roland-Garros ? Parce qu'on y assiste à des rencontres pas comme les autres ? À cause du glamour parisien, et du spectacle qui est aussi dans les tribunes ? Ou c'est tout simplement la bonne occasion de s'endormir pour une sieste au son hypnotique des échanges ? À vous de répondre, la balle est dans votre camp !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
À lire aussi : comment suivre les «Night Sessions» de Roland-Garros en Belgique ?