
Au-delà de leur victoire à l'Euro de basket féminin, les Belgian Cats ont également gagné un autre match, tout aussi important !
Dimanche soir à Ljubljana (Slovénie), lorsqu'elles ont remporté leur titre continental historique face à l'Espagne, les joueuses de l'équipe nationale belge de basket évoluaient dans une salle presque vide. Mais derrière les écrans, chez nous, il y avait du monde !
Sur Tipik, ce sont 206.738 téléspectateurs qui ont été recensés, soit la plus large audience des programmes diffusés ce soir-là en prime time, avec 19 % de parts de marché, loin devant les films du dimanche soir. Remarquable pour un direct annoncé en dernière minute par la RTBF (semblant ne pas trop y croire, la 2e chaîne publique avait prévu un film à cette heure-là...).
Côté néerlandophone, l'audience a été encore plus importante. La VRT a attiré 686.000 téléspectateurs, ce qui représente une part d'audience de 46,1 % !
Ces succès se sont traduits dans la réalité mardi soir, par un joli bain de foule sur la Grand-Place de Bruxelles, où les héroïnes des parquets ont été acclamées par les supporters depuis le balcon de l'Hôtel de Ville. Avant elles, seuls Eddy Merckx (1969), les Diables Rouges (1986 et 2018), Justine Henin (2003), les Red Lions (2018) et Remco Evenepoel (2022) avaient eu droit à un tel privilège !
«C'est énorme que tant de gens aient regardé. Le basket-ball est vivant, le sport féminin est vivant. C'est fantastique que nous ayons pu rendre tant de gens fiers de nous», a commenté Emma Meesseman, l'une des figures de proue de l'équipe.
«Dans le monde du sport aussi, la femme est l'avenir de l'homme», écrit Marc Delire dans sa chronique à lire cette semaine dans le magazine Télépro. On espère que dans les prochaines semaines, les versions féminines de la Coupe du Monde de foot et du Tour de France, à voir également en télé, lui donneront raison.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint