
Plus que jamais, c'est le moment de soutenir le Télévie. Car comme le soulignent les organisateurs, «le covid-19 n'a malheureusement pas le monopole du fléau sanitaire».
Pour bien comprendre l'enjeu, d'abord quelques chiffres : en Belgique, rien que cette année, plus de 68.000 personnes apprendront qu’elles sont atteintes d’un cancer, soit une moyenne de 186 personnes par jour. Environ 30.000 Belges par an perdent encore leur combat contre le cancer. Une véritable hécatombe qui touche à tout âge et dans tous les milieux. La lutte contre ce satané crabe est donc cruciale.
Depuis une trentaine d'années, le Télévie de RTL participe activement à ce combat. Mais cette fois, le covid-19 a quelque peu chamboulé l'opération. Cette dernière repose en bonne partie sur le travail des 470 comités de bénévoles qui œuvrent tous les jours pour récolter des fonds en organisant des événements (soirées, joggings, brocantes...). Mais avec les mesures de confinement et de distanciation sociale, bon nombre d'entre eux ont dû être annulés. Imaginez le manque à gagner (pour la vie !)...
Alors, ce samedi, la soirée de clôture sera cruciale. Pour rééquilibrer les comptes, toutes celles et ceux qui le peuvent doivent se mobiliser. Les 111 chercheurs belges qui dépendent du Télévie ont besoin de moyens pour construire la route vers la guérison.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint