
En télé, c'est désormais comme en matière d'écologie : rien ne se perd plus, rien ne doit plus être jeté, c'est le grand recyclage !
C'est l'une des tendances de ces dernières années : on a vu revenir sur nos écrans bon nombre d'anciens programmes. Faute de moyens et sans doute d'idées, les patrons de télé sont allés puiser dans leurs greniers pour ressusciter des grandes «marques» telles que «Le Grand échiquier», «Surprise sur prise», «Une famille en or», «Stars à domicile»... Des come-back qui jouent sur la fibre nostalgique.
Au rayon série, on n'est pas en reste, avec d'innombrables reboots («Magnum», «Hawai 5-0»,...), sans oublier la réunion des «Friends» et la réapparition des nanas de «Sex and the City» (dont on vous parle cette semaine dans le magazine Télépro !) ou des «Experts» de Las Vegas.
À présent qu'on a à peu près recyclé tout ce qui valait la peine, voilà qu'on s'attaque aux rebuts... pardon, aux flops. Des émissions qui avaient connu leur heure de gloire, mais qui avaient fini par tirer leur révérence sans les honneurs, et que certains vont tenter de réanimer malgré tout. On pense à «Star Academy» qui pourrait nous refaire vibrer à l'automne sur TF1. Mais aussi à «Masterchef», dont France 2 accommode les restes en ce moment.
Le concept du «zéro déchet», c'est bien pour la planète. Ça l'est moins pour le téléspectateur avide de nouveautés et de découvertes...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint