
Les téléspectateurs sont friands des émissions de faits divers. Elles ne déserteront pas les grilles de nos chaînes télé de sitôt !
Difficile de passer à côté, les magazines criminels sont omniprésents sur le petit écran. RTL-TVI a lancé la tendance il y a plus de 5 ans avec «Un crime parfait ?», les dimanches en seconde partie de soirée. Aujourd’hui, ces épisodes sont rediffusés sur sa petite sœur Plug RTL. Cette dernière a également proposé sa propre version du genre en octobre dernier, avec comme particularité les homicides perpétrés par des adolescents. Un succès niveau audience ! Les Belges se passionnent visiblement pour les crimes passionnels...
Pour répondre à la demande, le service public s’y est mis en diffusant des productions similaires, mettant l’accent sur des crimes commis aux XIXe et XXe siècle dans «La Belgique criminelle», ainsi qu’en diffusant la saison 3 de ses «Crimes et indices», animée par Ophélie Fontana l’été dernier (et à découvrir actuellement chaque vendredi soir sur Tipik). L'ancienne La Deux monopolise d’ailleurs une grande partie de sa programmation de la semaine, de jour comme de nuit, avec des affaires judiciaires (non-)résolues dans «Non-élucidé» ou «Passage à l’acte».
Et comme si ce n’était pas assez, AB3 (multi)rediffuse les lundis ses «Dossiers criminels» et France 2 lance, samedi 13 février, «Au bout de l’enquête» présentée par Marie Druker. Même les plateformes de streaming comme Netflix présentent des affaires criminelles américaines ! Comme «Le Traqueur de la nuit : chasse à l'homme en Californie». Alors, si les diffuseurs ont conscience de l’appétit féroce des téléspectateurs pour les armes à feu et autres enquêtes gore, gare à l’overdose… mortelle.
Rafael Voigt