
La chaîne tout info visait les 3 % de parts de marché pour la fin de saison. On en est loin…
Rien ne va plus à LN24 ! Après le rachat par le goupe IPM (La DH, L’Avenir, La Libre,…), la chaîne avait opéré un virage, en début de saison, en publiant une grille et en adoptant une ligne éditoriale revue et corrigée, avec l’ambition de porter les résultats d’audience à 3 %, «comme BFM TV», nous glissait-on. Dans les faits, la saison se clôture à moins de 1,50 %...
Ce mardi, on apprenait le départ de l’un des fondateurs de LN24, Martin Buxant, vers RTL. C’était surtout le garant pour les invités politiques d’être reçus comme il se doit. Si du côté de RTL, on était à la recherche d’un nouvel intervieweur pour remplacer Pascal Vrebos qui fera ses adieux à l’antenne le dimanche 18 juin prochain, on peut aussi y voir un retour de manivelle du groupe Rossel, après les noises qu’IPM a fait à son concurrent lors du rachat de RTL Belgium. Les deux groupes de presse se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs mois…
Mais qu’est-ce qui ne va plus à LN24 ? En se recentrant sur du débat et des documentaires grand public (déjà diffusés, par ailleurs), la chaîne tout info a perdu son fonds de commerce : l’info ! Pour combler l’antenne, les «Doc Prime» sont multidiffusés toute la journée au point qu’on en oublie ce qui se passe chez nous et dans le monde. Si on veut des documentaires tout l’après-midi, Arte et France 5 font déjà très bien l’affaire…
La sauce LN24 2.0 ne semble pas mieux prendre que sa première version, lors du lancement en 2019. On attend de voir un énième resserrage de boulons, à la rentrée prochaine !
Pierre Bertinchamps
Journaliste