
Après les piquets devant les supermarchés, après les facteurs qui suspendent la distribution du courrier, un autre conflit social risque d'avoir des conséquences jusque dans l'intrigue de vos séries télé préférées...
C'est une première depuis les années 1960 : une bonne partie des acteurs américains viennent de rejoindre leurs collègues scénaristes dans un mouvement de grogne de large ampleur.
Avec cette paralysie historique, les visages et les plumes de l'industrie cinématographique et télévisuelle mènent en réalité un double combat : obtenir une meilleure rémunération à l'heure où le streaming bouleverse les modes de consommation, et empêcher l'utilisation de l'intelligence artificielle dans ce secteur, que ce soit pour l'écriture de dialogues ou le doublage des voix par exemples.
Des doléances qui ressemblent furieusement à celles d'autres secteurs, où les restrictions budgétaires et l'automatisation font toujours plus de dégâts...
Et comme un volet de magasin fermé ou une boîte aux lettres désespérément vide, cela va avoir des conséquences sur notre quotidien. Des tournages sont d'ores et déjà à l'arrêt, des séances d'interviews sont reportées... Même la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards, qui donne chaque année les tendances de la télé à la rentrée, serait compromise !
Mine de rien, les enjeux sont colossaux : la dernière fois que les scénaristes s'étaient croisés les bras, pendant cent jours en 2007-2008, cela avait coûté 2 milliards de dollars au secteur. Et de nombreuses fictions avaient dû réduire la voilure, en revoyant notamment le nombre d'épisodes par saison à la baisse.
Quinze ans plus tard, on espère - pour tout le monde - un meilleur «happy end» !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint