
Parmi la forêt de critiques justifiées qui se dressent sur la pelouse des terrains de la Coupe du Monde de football, il y a, tout de même, une excellente nouvelle au rayon égalité des sexes.
Les mentalités évoluent, même au Qatar ! Après l'engouement des médias ces dernières années pour les compétitions de foot féminines, ce sont désormais les arbitres dames qui débarquent sur les terrains masculins. Et ce, au plus haut niveau, puisque l'édition 2022 du Mondial fait appel à leurs services pour la première fois.
Parmi les 36 «hommes en noir» qui sifflent lors du tournoi en cours, on retrouve donc... 3 femmes : la Rwandaise Salima Mukansanga, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Française Stéphanie Frappart. Cette dernière sera même la première femme à diriger une rencontre à ce niveau, ce jeudi soir lors de Costa Rica/Allemagne. Et elle sera assistée de deux autres demoiselles (la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz Medina étant les deux juges de ligne), pour un trio 100% féminin. Qui l'eût cru, il y a quelques années encore ?
Pour paraphraser Armstrong, c'est sans doute un petit pas pour la femme, mais un grand pas pour l'humanité. Car si cela peut permettre de couper le sifflet à certains obscurantistes et rétrogrades, on laisse évidemment l'avantage !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint