
La saison belge de football débute ce week-end avec la 1re journée de Pro League. Marc Delire fait donc déjà sa rentrée dans les pages du magazine Télépro avec sa chronique hebdomadaire dédiée à l'actu du ballon rond. En guise de mise en jeu, nous vous offrons son premier coup franc de la cuvée 2022/2023 en libre accès.
Mercato de crise
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que la préparation du prochain Championnat de foot belge se déroule actuellement dans un climat particulièrement calme. Un peu trop même.
Ces dernières saisons, je l’ai vérifié, à ce moment-ci de l’année, pas mal de clubs avaient déjà annoncé l’arrivée d’un paquet de joueurs. Des éléments complètement inconnus, et qui, pour la plupart, n’ont pas laissé de souvenirs impérissables. Des arrivées «exotiques» qui se justifiaient surtout par les juteuses commissions perçues par les clubs et les agents de joueur.
Les récents scandales et révélations dans ce domaine ont-ils tempéré les appétits financiers en apportant un peu de jugeote ? C’est possible, mais c’est surtout la situation économique qui dicte le comportement et les décisions des patrons de clubs.
À cet égard, les situations du Standard et d’Anderlecht sont révélatrices. Cela fait longtemps maintenant qu’on sait qu’on ne verra plus jamais des Rensenbrink en mauve ou des Tahamata en rouge.
Mais ce qui est surtout inquiétant, c’est de savoir quel est le niveau maximum de qualité que ces deux clubs peuvent encore acheter. Aujourd’hui, il n’est vraiment pas très élevé.
En face de ces deux clubs historiques, parmi les favoris, c’est beaucoup plus consistant. Après son triplé, Bruges est peut-être repu ; mais quand on a autant d’argent, on est forcément devant. Un beau paquet de millions aussi du côté de l’Antwerp, mais les Anversois, à force de ne rien gagner, ont terriblement faim.
Et puis, il y a Gand et Genk, bien gérés, beaucoup de flair et l’envie de faire beaucoup mieux. En revanche, pour l’Union, il n’y aura sans doute pas de seconde chance et Charleroi, comme d’habitude, sera un rien trop court. À moins que tout cela ne s’excite dans les prochaines semaines et qu’après le calme... Seconde chance pour l’Union ?
Marc Delire
Journaliste et commentateur sportif
Retrouvez la chronique de Marc Delire chaque semaine en exclusivité dans le magazine Télépro