
Mêmes lieux, autres circonstances... Après «le mariage du siècle» il y a une dizaine d'années, Londres s'apprête cette fois à accueillir un enterrement du même acabit.
Suivie par 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde en 2011, la cérémonie qui avait marqué l'union du prince William et Kate Middleton avait fait date dans l'histoire de la monarchie. Une décennie plus tard, tout le monde s'accorde pour dire que l'appellation «mariage du siècle» n'était pas galvaudée.
Ce lundi, ce sont les obsèques de la grand-mère de William qui attireront l'attention du monde entier. Et là aussi, on peut déjà affirmer qu'elles marqueront à coup sûr l'Histoire.
Rendez-vous compte : près de 2.000 invités officiels, dont 500 dignitaires étrangers. «C’est le plus grand événement international que nous ayons organisé depuis des décennies», a indiqué une source du gouvernement britannique au journal The Telegraph. Le défi logistique est comparable à l'organisation de centaines de visites d'État en quelques jours, le quotidien évoquant «un des plus grands moments diplomatiques du siècle».
Et derrière leurs postes, sans doute à nouveau des centaines de millions de personnes pour suivre en direct le cortège funèbre depuis les quatre coins de la planète. L'émotion sera à nouveau mondiale, grâce au petit écran !
À ce propos, si vous souhaitez assister à cet événement grandiose depuis chez vous, mais au premier rang : les principales chaînes francophones viennent (enfin !) de nous communiquer leurs dispositifs et horaires pour la journée de lundi !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint